La Pologne est-elle un pays dangereux ? Cette nation souffre hélas de certains clichés par rapport à sa dangerosité mais pas forcément fondés.
Nous allons tenter ici de les briser, chiffres à l’appui.
Si vous aimez cet article, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux !
Niveau de sécurité en Pologne
Située en Europe centrale, la Pologne a hélas une réputation peu glorieuse quant à sa sécurité urbaine et globale, notamment à cause du phénomène des hooligans ou du fort alcoolisme supposé de sa population.
S’ajoute à cela la guerre en Ukraine, qui est un pays slave frontalier de la Pologne. Cette dernière partage aussi ses frontières avec l’oblast de Kaliningrad (territoire russe).
Il y a les idées reçues et les opinions, mais qu’en est-il des faits afin de prendre de la hauteur ?
Voici des arguments en sa faveur :
- La Pologne a une économie florissante qui affiche de bonnes performances malgré la période Covid passée, avec notamment un taux de chômage faible et ceci a évidemment un impact positif sur la sécurité.
- Ce pays est intégré dans l’OTAN et dans l’UE. Une attaque frontale russe est donc très peu probable vu les puissants alliés de la Pologne. De plus, l’armée polonaise se renforce et devient la première armée d’Europe.
- La consommation d’alcool peut conduire à des comportements violents et effectivement, on a vite en tête l’expression « boire comme un Polonais » et boire est culturel dans ce pays. Toutefois, les choses sont à nuancer puisque selon des données citées ici, on constate qu’en fait, la consommation d’alcool par habitant est supérieure en Allemagne et en France !
- L’insécurité n’est-elle qu’un sentiment ? En réalité, le taux de criminalité en Pologne est relativement faible, comparé à la France. Nous pouvons aussi faire la comparaison Cracovie et Lyon, par exemple.
- Notons aussi que le risque terroriste est quasiment nul.
La Pologne – un endroit à visiter

Une certaine sérénité se dégage des rues polonaises
Comme nous l’avons vu, la Pologne est un pays sécurisé et relativement sûr, surtout si on la compare à la France.
De notre expérience et points de vue croisés en tant qu’expatriés, nous nous sentons très en sécurité en Pologne et tomber sur une bagarre demeure très rare par exemple, même les soirs de match de foot.
Le hooliganisme (et ses membres appelés kibole) semble s’être plutôt calmé. Toutefois, prudence lors de la fête de l’Indépendance à Varsovie car certains groupes peuvent être agités.
Visitez aussi nos articles des meilleures villes en Pologne ainsi que les choses à faire dans ce pays (à venir !) pour vous donner envie de visiter.




