Qu’est-ce qui se cache derrière le si emblématique drapeau polonais ?
Le drapeau de la Pologne n’aura plus de secret pour vous grâce à notre article instructif !
Si vous aimez cet article, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux !
Signification du drapeau de la Pologne

La ferveur patriotique polonaise est à son paroxysme lors des matches de foot de l’équipe nationale. La fête de l’indépendance en Pologne le 11 novembre est aussi l’occasion de sortir fièrement le drapeau.
En tant que nation indépendante et aux origines assez anciennes, la Pologne a ses propres symboles reconnaissables comme son célèbre hymne national et ses traditions fortes, qui sont de véritables marqueurs culturels.
Ici, nous nous penchons sur le célèbre drapeau polonais.
Au niveau des couleurs officielles, il s’agit d’une bande rouge en bas sur laquelle est posée une bande blanche, de taille égale.
Le blanc symbolise l’honneur et le rouge le sacrifice (qui peut faire écho au sang versé par les ancêtres). Pour d’autres, la couleur blanche rappelle la pureté et le rouge l’amour.
Parfois, le drapeau de la Pologne a un aigle blanc portant une couronne en or qui se superpose de manière héraldique. Ce symbole est une référence à la légende du fondateur de la Pologne, Lech.
Ce type de drapeau précis est appelé « bandera » et on le retrouve sur les navires polonais, certaines institutions polonaises à l’étranger, lors de missions diplomatiques ou événements spéciaux.
Origine du drapeau de la Pologne
C’est une belle histoire. Comme nous avons vu, les gouvernements polonais ont repris les vieux symboles nationaux, notamment l’aigle « Gniezno » de Lech qui remonte au XIe siècle.
Mais il a fallu attendre 1919 et l’indépendance de la Pologne pour connaître la version moderne. Quant à l’aigle couronné, la version actuelle date de 1927 mais n’a été reprise que plus tard comme nous verrons plus loin.
Lorsque vous vous baladez en Pologne, vous constatez que les Polonais sont fiers de leur drapeau, puisqu’il est affiché à peu près partout et pas seulement sur les bâtiments officiels !
Il existe même une journée officielle du drapeau polonais le 2 mai, qui se tient entre la Fête du Travail et la Fête de la Constitution. Vous verrez aussi les Polonais l’agiter pour la Fête de l’Indépendance le 11 novembre.
Ancien drapeau de la Pologne
Si on cherche à quoi ressemblait le drapeau du royaume de Pologne, voici un exemple avec la bannière de Sigismond III, de la maison Vasa, qui a perduré entre 1569 et 1795 à l’époque de la république des deux nations :

Quant au drapeau communiste de la République Populaire de Pologne, c’était le même que l’actuel sauf que l’aigle n’était plus affiché.
Fait intéressant : la nation polonaise fut le seul satellite européen de l’URSS à ne pas arborer de symbole communiste sur son drapeau.
Ne pas confondre !
Le drapeau de la Pologne peut être confondu avec celui de l’Indonésie ou même de Monaco.
Pourquoi ? Car c’est comme inversé ! Effectivement, il s’agit de deux bandes horizontales superposées, sauf que la couleur rouge est située en haut.
Voici par exemple une photo du drapeau monégasque, ne faites pas l’erreur :





