Qui sont les Polonais célèbres en France et ailleurs ? Du moins, les Polonais les plus connus ?
Quel célèbre compositeur est d’origine polonaise ? Qui s’est illustré dans d’autres domaines ? Nous allons répondre à ces questions.
Découvrons ensemble les hommes et les femmes qui sont des personnalités et qui sont les plus grands Polonais de l’Histoire.
Si vous aimez cet article, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux !
Roman Polanski (1933 -)
Parmi les Polonais célèbres d’origine juive, ce cinéaste a laissé une véritable empreinte dans le 7e art. Né à Paris puis émigré à Cracovie durant son enfance, sa famille et lui furent persécutés sous l’occupation nazie.
Après la guerre, il entreprend des études de cinéma et finit par s’illustrer un peu plus tard avec des chefs-d’œuvre tels que Répulsion avec Catherine Deneuve, le Bal des Vampires ou encore Rosemary’s Baby.
Malgré un drame personnel avec l’assassinat de sa femme Sharon Tate et une polémique sur sa vie privée, Roman Polanski a su asseoir une carrière dans le cinéma international et est considéré comme un grand nom du cinéma.
Andrzej Sapkowski (1948 -)
Si l’on évoque les écrivains polonais célèbres et dans le registre du livre polonais, Andrzej Sapkowski figure fièrement avec sa série littéraire Le Sorceleur (The Witcher ou Wiedźmin en polonais) au succès planétaire.
L’auteur a puisé son inspiration dans le folklore slave afin de proposer les aventures tourmentées de Geralt de Riv, un être surnaturel chasseur de monstres.
Le Sorceleur a aussi percé dans le domaine du jeu vidéo et notamment avec le carton que fut The Witcher 3, puis ensuite en série en étant incarné par l’acteur désormais incontournable Henry Cavill.
Frédéric Chopin (1810 – 1849)
Parmi les compositeurs polonais célèbres, c’est sans doute le plus connu. Né d’un père français et d’une mère polonaise, Frédéric Chopin s’est imposé comme un pianiste virtuose de style romantique.
Ce génie a marqué le XIXe siècle par sa technique moderne et demeure l’un des musiciens les plus étudiés et notamment en ce qui concerne le piano.
On lui doit notoirement la Marche Funèbre (posthume), le Concerto pour piano n°2 en fa mineur, opus 21 ou encore la Valse en la bémol majeur, op. 69.
Nicolas Copernic (1473 – 1543)
Quand on évoque les scientifiques polonais célèbres, Copernic est parmi les figures les plus connues. Beaucoup de gens l’ignorent, mais il fut bien originaire de Pologne !
Cet astronome de renom est en effet né à Toruń et a repris et modernisé une thèse antique s’appelant l’héliocentrisme, soit stipuler la rotation de la Terre autour du soleil et non l’inverse.
Cette théorie a renversé les convictions de l’époque, à tel point que l’on parle de révolution copernicienne et elle s’est heurtée aux certitudes religieuses de l’époque comme quoi notre planète serait le centre de l’univers.
Marie Curie (1867 – 1934)
Née Maria Salomea Skłodowska à Varsovie, cette polonaise célèbre s’est illustrée au côté de son mari Pierre Curie dans le domaine scientifique de la physique et de la chimie.
Le couple Curie a formé un binôme de renom, en particulier concernant la recherche sur la radioactivité. Après la mort de son époux, Marie Curie poursuit ses travaux scientifiques et demeure une figure d’envergure internationale.
Elle fut la première femme à recevoir le prix Nobel et la seule récompensée par cette distinction à deux reprises.
Adam Mickiewicz (1798 – 1855)
Voici un monstre sacré en Pologne, une fierté nationale. Une statue de ce poète romantique trône même en bonne place sur la place principale de Cracovie (LIEN).
La littérature polonaise moderne lui doit beaucoup et son apport nouveau et sa notoriété lui ont valu d’enseigner au Collège de France.
Son oeuvre littéraire la plus connue est sans aucun doute Pan Tadeusz (Messire Thadée).
Jean-Paul II (1920 – 2005)

Karol Józef Wojtyła est né à Wadowice, près de Cracovie et Katowice. Antinazi puis en opposition avec le régime communiste, il devint archevêque puis cardinal. Il figure aisément parmi les Polonais célèbres à connaître absolument.
Intronisé pape en 1978 et ayant choisi le nom Jean-Paul II, son pontificat a duré jusqu’en 2005, soit presque 27 ans. Pendant ce temps, ce pape fut considéré comme une véritable figure internationale influente et sympathique.
Il fut canonisé en 2014 par le pape François.
Robert Lewandowski (1988 -)
Le football est un sport très populaire et parfaitement intégré dans la culture polonaise. Le joueur de foot polonais le plus en vogue de nos jours est sans contestation Robert Lewandowski.
Après des débuts un peu laborieux, il s’est progressivement imposé comme un avant-centre de classe internationale et évolue au FC Barcelone de nos jours où il y joue comme avant-centre. Il est aussi le capitaine de l’équipe de foot nationale de la Pologne.
Zdzisław Beksiński (1929 – 2005)
Lors que l’on pense aux artistes polonais célèbres, Beksiński doit normalement venir en tête rapidement.
D’abord chef de chantier puis artiste photographe, il se fait ensuite surtout connaître pour ses dessins et peintures surréalistes, fantastiques et horrifiques. Ses œuvres insolites évoquent des visions cauchemardesques proches de la dystopie.
Zdzisław Beksiński était réputé casanier et n’a jamais voyagé à l’étranger, ce qui est assez rare pour un artiste réputé !
Joseph Conrad (1857 – 1924)
Józef Teodor Konrad Korzeniowski fut à la fois Polonais et Britannique. Il a d’abord entamé une carrière de marin puis contraint d’abandonner, il se consacre à la vie littéraire et notamment en France, en Suisse et en Angleterre.
Ses Œuvres principales, résolument modernes, comprennent notamment les romans Nostromo et Lord Jim.
Jan Matejko (1838 – 1893)
Les peintres polonais célèbres sont plus nombreux qu’on ne le croit mais il y en a un qui se démarque particulièrement.
En effet, Jan Matejko, originaire de Cracovie, est un grand nom de la peinture polonaise et fut à la fois à l’aise en tant que portraitiste ou pour illustrer les grandes événements de l’histoire polonaise.
Stańczyk est sans nul doute sa peinture à l’huile la plus connue.
Agnieszka Radwańska (1989 -)
Née à la toute fin de la période communiste en Pologne, cette joueuse de tennis professionnelle aux multiples titres remportés fut considérées comme l’une des meilleures joueuses polonaises.
Après 13 ans de carrière, elle a du hélas arrêter la compétition à cause de blessures qui ont récidivé. Agnieszka Radwańska conserve toutefois un pied dans le monde du tennis et a marqué le public.