Cracovie, aussi connue comme la ville du dragon, est l’une des villes incontournables en Pologne et même la préférée de beaucoup de visiteurs.
Découvrez pourquoi la belle Kraków est aussi appréciée mais aussi que faire à Cracovie selon différentes conditions.
Si vous aimez cet article, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux !
Pourquoi aller à Cracovie ?

Cracovie est l’une de ces métropoles polonaises qui a subi peu de dommages durant la guerre 39-45. Et ceci se ressent en se baladant : de nombreux vieux immeubles et monuments subsistent, témoins d’une histoire riche, ce qui lui donne un charme authentique. Idéal pour un séjour de week-end romantique.
La vie nocturne n’est pas en reste non plus comme nous verrons plus loin et les restaurant variés abondent. Il ne faudrait pas passer à côté des spécialités culinaires polonaises !
Quand partir à Cracovie ?
En hiver, et particulièrement pour Noël, le nouvel an et la Saint-Valentin, Cracovie est vraiment magique surtout quand la neige est au rendez-vous.
Ne ratez surtout pas le marché de Noël et ses nombreux produits locaux, notamment les plats traditionnels comme les soupes !
En été, Cracovie est un peu plus calme. Certaines journées peuvent dépasser 30 degrés donc hydratez-vous et couvrez-vous bien la tête si vous restez longtemps dehors !
Combien de jours pour visiter Cracovie ?
Faire Cracovie en 3 jours est largement faisable si on cherche à visiter les spots principaux, même en prenant son temps.
Une semaine à Cracovie et vous aurez largement fait le tour.
Où se loger à Cracovie ?
Pour un petit budget et surtout quand on est jeune, l’hostel est tout indiqué. C’est aussi possiblement l’occasion de faire des rencontres avec d’autres personnes qui découvrent la ville.
Pour les personnes souhaitant plus de tranquillité comme les couples, un hôtel ou un Airbnb sera une meilleure idée. Même si les tarifs seront évidemment plus élevés.
Choses à faire à Cracovie
Que voir à Cracovie ? Il y a tellement de belles choses qu’on ne sait pas forcément par quoi commencer.
Pas de panique, nous allons vous citer les plus beaux endroits sans plus tarder.
Château du Wawel
L’un des grands édifices emblématiques de la Pologne. Il contient une cathédrale et un château, recelant des expositions permanentes. Un véritable joyau.
On peut également admirer le fleuve Vistule (idéal pour balade romantique au coucher du soleil) et une partie de Cracovie car le château se trouve sur une colline. Notez qu’il est censé abriter un dragon, symbole de Cracovie !
Rynek
Il s’agit de la place du marché centrale et ni plus ni moins que la plus grande place médiévale d’Europe.
Outre sa grande beauté, Rynek Główny régulièrement des stands de nourriture, boissons et autres animations. On ne manquera pas non plus de citer la fameuse Halle aux Draps (Sukiennice) et ses échoppes proposant de multiples produits locaux.
Si vous êtes de passage à Cracovie en décembre, ne manquez surtout pas le marché de Noël et son ambiance chaleureuse !
Kazimierz
C’est le quartier juif historique de Cracovie. Aujourd’hui reconverti en endroit branché et artistique avec de nombreux magasins vintage, bars et restaurants.
Planty
Il s’agit en réalité d’un parc entourant l’hypercentre de Cracovie, avec jardins, jeux pour enfants, statues, de nombreux bancs…
La promenade est très agréable à pied, et spécialement en automone quand les feuilles tombent. Mais c’est aussi plaisant en rollers, vélo, skate ou même trotinette électrique.
Tumulus Krakus
Dans le quartier Podgórze se tient une colline qui elle-même dispose d’un tumulus. On peut marcher jusqu’en haut, et c’est gratuit !
Vous aurez ainsi une superbe vue panoramique sur la ville de Cracovie. Très sympa à faire en couple notamment. Utilisez une longue-vue afin de parachever votre observation.
Que faire à Cracovie le soir ?
Que les fêtards se rassurent : Cracovie regorge de bars animés, restos et autres boîtes de nuit pour des soirées endiablées.
Pour savoir où sortir, c’est selon vos goûts. Le Teatro Cubano a une ambiance latine pour faire la fête, tandis que le Frantic passe des musiques à la mode. Le Bania Luka a des airs de bar et resto traditionnel mais est en réalité assez cosmopolite avec les touristes. Et si vous êtes un peu perdu malgré ça, le pub crawl est une bonne option pour explorer des bars à plusieurs.
Il est aussi très agréable de se balader au bord de la Vistule le soir, il s’agit du fleuve qui traverse Cracovie. Certains peuvent même louer un vélo ou faire du footing.
Que faire à Cracovie quand il pleut ?
On peut en réalité faire pas mal de choses comme se réfugier dans un café. Mais on peut aussi en profiter pour des sorties culturelles.
Nous pensons notamment au musée de l’arcade avec ses bornes et son côté ludique, pour petits et grands.
Ne ratez pas non plus le musée national de Cracovie et ses nombreuses œuvres d’art ou encore la célèbre usine d’Oskar Schindler.
Bien évidemment, vous pouvez tenter l’un des nombreux restaurants et de nombreuses cuisines du monde peuvent être essayées. Nous vous conseillons de goûter au plat national, le pierogi !
Que faire autour de Cracovie ?
La région autour de Cracovie a évidemment ses lieux d’intérêt.
Citons Zator et son parc d’attractions Energylandia qui est à notre sens l’un des meilleurs d’Europe !
Dans un registre bien plus triste et historique, le camp d’Auschwitz se visite à environ 60 km. Comptez une bonne journée pour prendre votre temps avec un tour accompagné ou pas.
Les circuits vélo autour de Cracovie ne sont pas en reste !
Enfin, les célèbres mines de sel de Wielicka, assez proches, valent vraiment le détour. un véritable dédale insolite qui vous prendra une demi-journée.
Si vous désirez vous installer dans cette ville, vous pouvez consulter notre article sur se loger en Pologne.