Voici notre top 10 des choses à faire en Pologne, basé sur notre expérience ! Ce pays d’Europe centrale est parfait pour du tourisme mémorable, varié et surprenant.
En effet, ce territoire comprend plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO qui valent le détour. La Pologne a de quoi vous séduire grâce à ses paysages variés, sa cuisine traditionnelle, son urbanisme et ses endroits insolites.
Si vous aimez cet article, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux !
La place du marché de Cracovie
Autrement appelé « Rynek Główny », ce centre historique est la plus grande place médiévale d’Europe et ceci se ressent pleinement lors d’une promenade avec son atmosphère typique, surtout lors du marché de Noël ou de la Saint-Valentin.
La place abrite la majestueuse basilique Sainte-Marie avec ses deux tours, dont la plus haute atteint 80 mètres. Ne soyez pas étonné si vous entendez jouer une trompette toutes les heures près de son sommet. Il s’agit d’une vieille tradition. Il est même possible de grimper jusqu’en haut et l’intérieur de l’édifice vaut aussi le détour.
Au milieu du rynek se trouve l’étonnante halle aux draps Sukiennice, où l’on peut admirer l’artisanat local comme des bijoux avec de l’ambre. En outre, un musée se trouve à l’étage et un autre dans le sous-terrain.
Si vous avez un petit creux, il est facile de tomber sur un bon restaurant qui sert les spécialités locales telles que le bigos ou encore les pierogi (pas de « s » en polonais !) comme nous verrons plus loin, ou encore des bars sympas autour.
La cathédrale du Wawel

Son nom complet est, accrochez-vous, basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Vencesla. Il s’agit sans doute de l’un des plus beaux joyaux de la Pologne.
Elle trône fièrement à Cracovie sur la colline du Wawel avec ses somptueuses couleurs, ce qui offre un beau panorama. En plus d’abriter des rois polonais dans sa crypte, selon la légende, elle cacherait un dragon dans ses profondeurs, symbole de la ville de Cracovie.
Les prix pour une visite approfondie sont attractifs. Effectivement, la visite de certaines pièces coûtent moins de 10 euros, voire est gratuite pour certaines salles et certains jours.
Le camp Auschwitz-Birkenau
Ce camp de concentration tristement célèbre est un lieu important pour les amateurs d’Histoire et surtout de la Seconde guerre mondiale.
Cependant, la visite du complexe est fortement conseillée à tout le monde pour le « devoir de mémoire » et appréhender les horreurs de la guerre. C’est avec émotion que vous comprendrez que les morts ont encore des choses à dire.
Des bus en partance de Cracovie vous y amènent facilement. On peut y faire une visite guidée ou bien libre. Comptez une journée complète pour en faire le tour puisque le domaine est vaste avec de nombreuses choses à voir.
Mines de sel de Wieliczka
Encore un lieu avec une histoire riche. L’activité minière a cessé mais c’est devenu un site touristique de choix unique au monde avec de nombreuses salles insolites.
Vous prendrez plaisir à explorer les couloirs labyrinthiques, les sculptures, les quatre chapelles et les divers objets qui frappent la vue.
Comment y aller ? Par exemple, des bus de Cracovie desservent bien cet endroit.
Essayer différentes recettes de pierogi
Le pierogi est le plat national polonais. Il s’agit d’un ravioli très populaire en Pologne. La recette la plus connue comprend de la viande. Testez également le pierogi ruskie avec de la pomme de terre et du fromage blanc.
Ces raviolis ont aussi d’autres déclinaisons savoureuses. Essayez avec de l’épinard ou même au sucre, notamment avec de la myrtille.
La région des grands lacs de Mazurie
Il y a de quoi faire dans ce secteur avec plus de 2000 lacs : canot, bateau plus gros, pêche, randonnée et même la simple balade à vélo… Vous l’aurez compris, il s’agit de retrouver contact avec la nature.
De nombreux hôtels et locations sont proposés pour vous satisfaire et l’accès facile en bus ou train permet une escapade sans stress.
Pensez à visiter le charmant port de plaisance Węgorzewo.
Randonnée dans les montagnes des Tatras

Il va falloir prendre une carte car une belle randonnée vous attend ! Cette chaîne de montagnes située entre la Pologne et la Slovaquie abrite un parc national renfermant des merveilles naturelles.
Visitez les lacs de montagnes notamment le Morskie Oko. Vous tomberez aussi facilement sur une cascade en empruntant les sentiers et n’hésitez pas à vous restaurer et vous hydrater régulièrement tout en profitant du paysage. À faire en hiver comme en été.
Ne ratez pas la ville de Zakopane avec sa grande rue commerçante Krupówki et ses nombreux chalets à louer. Un véritable centre stratégique pour organiser ses périples. Couvrez-vous bien quand il neige et prévoyez de bonnes chaussures !
Balade à la plage dans le nord de la Pologne
Dans le nord de la Pologne sur la côte de la mer Baltique se trouve Gdansk, une ville portuaire qui s’étend en Tricité comprenant les villes de Sopot et Gdynia. Non loin de là se trouve également la péninsule de Hel et son village touristique.
Les longues plages relient les villes entre elles et permettent des balades au bord de la mer pour se ressourcer, en plus des baignades. Surveillez bien la météo tout de même !
Nous recommandons aussi la visite (payante) de la jetée de Sopot qui fait plus de 500 mètres. Il s’agit de la jetée de bois la plus longue d’Europe.
Palais de la culture et de la science à Varsovie
Situé dans la capitale Varsovie, ce gratte-ciel monumental et vertigineux comprend plus de 3000 pièces et a 42 étages. Avec 230 mètres environ, c’est le second plus haut bâtiment de Pologne juste derrière la récente Varso Tower.
Son architecture soviétique est de style réaliste. Le monument est en quelque sorte un cadeau de Staline à la Pologne, alors satellite de l’URSS. Pénétrer à l’intérieur vous plonge dans une époque à la fois lointaine et pas si ancienne.
Notez que des congrès et événements culturels se tiennent dans ce grand bâtiment et notamment le Festival du film de Varsovie chaque année en octobre. On y trouve également deux musées et des bars.
Forêts des Basses-Carpates
Envie d’évasion ? Tentez le parc national situé dans les Basses-Carpates en Pologne avec les monts de la chaîne montagneuse Bieszczady et les forêts denses.
Les amoureux de la nature y trouveront de nombreuses églises en bois et la location d’un chalet au charme authentique pour séjourner dans le secteur est à faire absolument.
La faune y est diverse et c’est un terrain privilégié pour les animaux comme le lynx mais aussi les ours bruns. Ne vous écartez donc pas trop des sentiers lors de vos balades et restez en groupe !
À ne pas manquer non plus : notre article sur les meilleures villes polonaises !




